VEF Blog

Titre du blog : Folles histoires autours de moi
Auteur : fidelmetisse13
Date de création : 09-11-2019
 
posté le 09-11-2019 à 22:03:07

MES ENFANTS, MA FIN DE VIE

L'histoire d'une femme de 42 ans, qui a combattu sa maladie pour ces enfants. L élaboration de vidéos pédagogues à l'attention de ces 4 enfants lui a permis de survivre plus longtemps. Une histoire poignante en émotion mais qui donne un élan d'espoir aux femmes qui se trouvent actuellement dans son cas :

 


Alexia – 42 ans :


« Je m'appelle Alexia. Il y' a déjà 3 ans les médecins m'ont informé que mon cerveau est atteint d'une tumeur. Je ne m'y attendais pas du tout. je vivais une vie heureuse et paisible . Au moment de cette annonce j’étais une femme divorcée qui avait refait sa vie depuis 5 ans. J’étais enceinte (pratiquement à terme), avec 3 merveilleux enfants.


Le père biologique des enfants a déserté il y' a bien longtemps. Il ne nous a jamais donné de nouvelle depuis son départ. Il en a rien a foutre de ces enfants et encore moins de moi. Nous ne faisons plus partis de sa vie, il nous a renier.

 

Je souhaite à personne ce que je vie. Savoir que l'on va bientôt mourir d'une maladie, sans savoir à quel moment précis est très frustrant. Pour toi, comme pour ton entourage. Tout le monde reste au aguets jusqu'à ton dernier souffle. On se tourmente la tête de questions : comment vont s'en sortir les gens que l'on aime? Que vont devenir nos enfants? Quel va être l'avenir de l'enfant que l'on porte en nous? Des questions auxquelles une mère devraient avoir toute une vie pour y réfléchir. Moi ce temps je ne l'ai pas. Tout se chamboule dans ma tête. J'ai l'impression que je ne pourrait jamais partir sans eux.


Un jour, j'ai eu l'idée, de faire des vidéos pour chacun de mes enfants, qu'ils lieront à chaque grand moment d'émotions de leur vie. Je suis totalement abattu de savoir que je ne serais pas présente au moment où ma petite dernière fera ses premiers pas, ou leur premier examen, leur premier amour, leur première blessure, déception, leur mariage... Je souhaite qu'à travers ces vidéos, ils auront l'impression que je partage leur vie.


C'est un travail de longue envergure qui chaque jour me donne la force d'avancer, de ne pas me laisser abattre. La maladie ne doit pas l'emporter et réaliser ces vidéo me permettent de me battre. Je suis allongé sur un lit d’hôpital, déjà très malade, et pourtant l'heure est venue pour moi d'accoucher. Je ne vous dit pas même comment cela est très éprouvant. Je ne suis plus maître de mon corps, il ne me reste plus aucune force.




Après avoir accouché, on m'annonce une deuxième tumeur. Celle l'a est bien plus coriace, elle me vole toute mon énergie. Dieu merci, j'ai un frère très bienveillant, il passe souvent me donner un coup de main, en plus de ses heures de boulots, et en sachant que sa femme est même est enceinte. Tout ces moments ont du êtres très fatiguant pour lui.


Deux semaines après mon accouchement, je suis admise aux urgences. Je suis prise d'une attaque, qui a causée une paralysie de tout mon coté gauche. Je suis très mal en point, je n'ai plus aucune autonomie. Je vie et fait vivre autour de moi un réel enfer. Mon frère est bien plus qu’un frère, il m' assiste chaque jour. Il est fort pour moi. Malgré ma maladie, mes enfants, sa femme enceinte, il assure tout les jours et ça jusqu’à ma mort.


Consciente qu'il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre, nous décidons de parler de l'après. De l'avenir de mes enfants. Nous convenons d'un commun accord que mon frère et sa femme auraient la garde de mes enfants dès ma mort. J'en pleure de joie. Un poids en moins, je ne veux surtout pas que mes enfants deviennent les pupilles de l’État, laissés à l'abandon. Je suis soulagée de savoir qu'ils évolueront dans la famille. Et je sais que mon frère me ferait vivre en contant à mes enfants qui j’étais avant ma mort et qu'ils leurs répéteraient sans cesse a quel point je les aime.


Aujourd'hui, à l'heure où vous lisez ces lignes je suis sûrement déjà morte, emportée par la maladie. Mes enfants ont donc du déjà voire la vidéo où je parle de la mort. «  coucou mes loulou ! Vous devez sûrement trouver bizarre de tous vous retrouver devant l’écran à me voir moi, alors que je viens a peine de mourir. Je tenais a vous dire que la ou je suis mon amour pour vous n'a pas changé, je vous aimerez à vie..... » C'était leur première vidéo ou je leur expliquait qu'il y en aurait d'autres qui les suivront tout le long de leur vie.

 

Je veux partager mon expérience afin de redonner courage aux personnes en fin de vie.


Leur crier haut et fort qu'il ne faut surtout pas baisser les bras, et laisser le plus de bons souvenirs possibles à nos proches avant de partir ».